La Réunion de Concertation Pluri-professionnelle ou RCP

Qu’est ce qu’une RCP?

Une RCP est une réunion où se retrouvent les professionnels de santé ayant besoin d’échanger autour de cas cliniques dont la prise en charge est complexe. En fait, la RCP c’est la formalisation de toutes les communications informelles qui se pratiquent entre professionnels de santé tous les jours.

Par exemple: un podologue dont le patient diabétique grade 3 avec antécédent d’amputation présente depuis plusieurs soins une ulcération sous un cor pulpaire malgré la mise en décharge avec semelles orthopédiques. La RCP réunissant le podologue, le médecin traitant et l’infirmière a permis de mettre en évidence que malgré la prise en charge par des spécialistes type cardiologue, il n’y avait jamais eu de doppler artériel. Le bilan de la discussion a donc amené le médecin à prescrire un doppler artériel. Le compte rendu de la RCP est inséré dans le dossier patient du système d’information partagée.

Comment s’organise une RCP?

Dans ma MSP nous avons identifié depuis de nombreuses années un créneau chaque mois dédié aux rencontres pluri-professionnelles: il s’agit du 3ème mardi de chaque mois de 13h à 15h. Tous les professionnels bloquent ce créneau dans leur agenda .

Avant d’avoir le système d’information partagée: les professionnels m’envoyaient un mail avec le nom/ prénom/ date de naissance du patient , le motif de la RCP et les professionnels avec qui ils souhaitaient discuter du cas clinique.

Avec le logiciel partagé: les professionnels cochent une case  » RCP » dans le dossier du patient concerné ( le motif peut aussi être indiqué ). Toutes les semaines, je fais une requête dans le logiciel pour surveiller le nombre de patients inscrits à la prochaine réunion.

Environ une semaine avant la date prévue, je fais le point sur le nombre de patients et de professionnels concernés par la prochaine RCP:

  • Je relance au besoin si peu de patients ont été inclus dans cette RCP.
  • Je préviens les professionnels non concernés qui peuvent ouvrir leur créneau du 3ème mardi.
  • Je communique auprès des professionnels concernés sur les patients et les motifs afin que chacun puisse se rafraichir la mémoire sur le dossier avant la réunion.

Pendant la RCP: je prends des notes sur la discussion qui se fait entre les professionnels en mettant en évidence : le motif de la RCP, la discussion et la décision prise à la fin. Parfois aucune décision n’est prise, la RCP servant à harmoniser les discours de l’équipe auprès d’un patient.

Par la suite, mon rôle de coordinatrice consiste à assurer le suivi de la décision et à diffuser le compte-rendu à l’ensemble de l’équipe.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :